Que soit pour les parents ou les enfants, le choix de l’orientation scolaire et professionnelle est une décision préoccupante. En effet, le choix de ses études est très important pour la poursuite de sa carrière professionnelle dans les années à venir. Prenez le temps pour réfléchir. On ne fait pas son choix du jour au lendemain, il faut mener une réflexion sur le long terme.
Prendre le temps de mieux se connaître :
Une décision d’orientation scolaire ou professionnelle est un premier pas vers le monde du travail. L’adolescent doit prendre, dès le collège, des décisions concernant son choix d’orientation, que ce soit pour une formation professionnelle ou des études générales. Cependant à cet âge, nous sommes en pleine recherche identitaire, il est donc assez difficile de se projeter dans un avenir professionnel concret. Pour bien choisir son orientation il faut savoir se connaître soi-même. L’étudiant doit bien connaître ses forces, ses faiblesses, ses intérêts et ses motivations. Quoi de mieux que de se former à un métier qui nous passionne et qui nous correspond. Il est donc primordial de faire un choix pour soi. Vous êtes le seul à réellement savoir ce que vous voulez et ce qui vous motive. Prenez le temps de vous écouter et faites-vous confiance. Pour mieux vous connaître n’hésitez pas à faire un travail de réflexion sur vous-même. Par exemple vous pouvez essayer le test MBTI qui est un test psychologique en 4 questions. Il est très utilisé pour vous aider à vous orienter et à cerner plusieurs traits importants de votre caractère. L’HEXA 3D, quant à lui, vous donnera une idée des intérêts professionnels tant en qualités qu’en activités.
Prendre le temps de bien s’informer sur les métiers et les secteurs :
Dans un deuxième temps, il est conseillé de faire des recherches pour se tenir informé sur toutes les possibilités de poursuite d’études ou de carrière. Cela vous permettra d’avoir un tour d’horizon de toutes les formations, et ainsi choisir celle qui vous correspond le mieux. Bien-sûr, cette démarche prend du temps afin de faire le choix le plus adapté à ses envies et à son profil. Procédez par étapes, dans un premier temps, renseignez-vous sur les secteurs qui vous interesse le plus. Puis informez-vous sur les différents métiers de ce secteur. Ne vous arrêtez pas qu’aux conseils apportés dans votre établissement. Multipliez les rencontres extérieures qui viendront enrichir et mûrir votre réflexion. Echangez et contactez des professionnels dans les secteurs qui vous plaise.
Cette démarche vous permettra de mieux cerner le métier et de connaître les compétences et le parcours d’étude attendu. De plus, participez aux évènements liés à l’orientation scolaire comme le salon de “L’étudiant”, cela vous permet d’échanger avec des élèves qui sont eux même dans la formation. Ainsi, vous vous ferez une meilleure image et vous y verrez plus clair.
Prendre le temps de rechercher toutes les formations possibles :
Dans un troisième temps, après avoir sélectionné un secteur ou des métiers pour votre poursuite d’études, recherchez les écoles et établissements qui vous proposeront le cursus adapté pour atteindre vos objectifs. Prenez le temps pour bien réaliser cette étape car c’est à ce moment que l’adolescent commence à faire des choix pour Parcoursup. Il est conseillé de réaliser ce travail de recherche en amont, pour cela vous pouvez faire des recherches sur des sites spécialisés. Vous pouvez chercher, soit par fiches métier avec les études conseillées pour y parvenir, soit directement chercher les établissements qui propose la formation souhaitée. Les sites les plus utilisés pour ce type de recherche sont :
- Onisep
- L’étudiant
- Studyrama
- Diplomeo
Prendre le temps de rentrer en contact avec les écoles et établissements :
Ensuite, contactez les écoles ou les établissements que vous souhaiteriez intégrer afin de connaître les formalités d’admission. Cela vous permettra de vous fixer des objectifs à atteindre, notamment par rapport au dossier scolaire. Ce qui vous motivera d’avantage pendant vos études car vous savez ce que vous voulez. Vous pouvez aussi participer à des journées portes ouvertes pour poser toutes les questions relatives à votre projet. Cela permet aussi de rencontrer l’équipe pédagogique qui connaît bien l’école et ses formations, et qui saura vous dire si votre profil et votre dossier sont adaptés. Mais vous allez aussi rencontrer les étudiants de l’établissement et ils pourront partager avec vous leurs parcours, leurs expériences, leurs ressentis vis à vis de l’école… Avoir le point de vue d’un étudiant est plus impactant pour un adolescent. Cette démarche demande du temps car vous devez sélectionner les écoles qui vous interesse le plus car vous n’aurez certainement pas le temps de faire toutes les faire.
Prendre le temps de remplir Parcoursup :
Enfin il est conseillé, dès le début de l’année de première, de commencer à réfléchir sur les voeux souhaités pour Parcoursup. Il faut prendre le temps pour remplir ses voeux, ne vous y prenez pas au dernier moment. Mûrissez votre réflexion pour faire des choix adaptés à vos envies et votre personnalité. Rédigez vos motivations au brouillon, faites-vous relire.
Il faut prendre conscience, que ce soit pour les parents ou l’adolescent, que bien choisir son orientation c’est la clé d’une bonne réussite et d’un parcours scolaire agréable et serein pour toute la famille. Il est aussi possible pour les familles de faire appel à une aide extérieure d’un(e) conseiller(e) d’orientation scolaire et professionnelle. Ces spécialistes vous accompagneront pour vous aider à trouver le métier qui vous correspond et le meilleur parcours d’étude pour atteindre vos objectifs. Il existe divers outils pour vous aider à mener cette réflexion. Dès la troisième et jusqu’après le bac, n’hésitez pas à réaliser un bilan d’orientation scolaire avec un professionnel. Il prendra en compte votre dossier scolaire, vos habitudes de travail, votre personnalité pour trouver l’orientation la plus adéquate. Ce bilan est une analyse de vos compétences et savoirs afin d’identifier les catégories de métiers conseillés pour vous et les parcours scolaires pour y accéder. Un tel bilan permet de mettre en place une stratégie d’orientation pour l’adolescent et de fixer des objectifs pour y parvenir.