Qu’est-ce que la nouvelle réforme PASS/L.AS ?

Le PASS désigne le parcours d’accès spécifique Santé. Ce parcours prépare aux filières MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie. Le PASS se compose majoritairement des enseignements « santé » complétés d’une option hors « santé » (Biologie, Maths, Droit ou Lettres par exemple) et de cours d’anglais.

Les études de médecine ont été régulièrement réformées. En 2010, la PACES (première année commune aux études de santé) a remplacé la PCEM (premier cycle d’études médicales) pour regrouper les concours de médecine, maïeutique, ontologie, pharmacie. Le taux de réussite était de 10 à 30%. Nombreux étaient les étudiants qui perdaient une à deux années d’études supérieures. La nouvelle réforme vise à répondre à ces problèmes. Elle est entrée en application lors de l’année scolaire 2020-2021.
La filière LAS désigne les Licences Accès Santé. Elles permettent d’accéder en deuxième année d’études de médecine. Un étudiant va par exemple suivre une licence de biologie en ayant une mineure en maïeutique. Les étudiants en LAS peuvent soumettre leur candidature dans l’une des filières MMOPK en fin de deuxième année et en fin de troisième année.

Le but de l’UX designer est de déterminer les meilleures expériences possibles des utilisateurs. Il souhaite provoquer l’émotion chez l’internaute. Il a donc un rôle stratégique. Il définit des solutions graphiques, techniques, marketing pour créer la confiance.
L’UX Designer a des compétences techniques : la maîtrise des notions de design, de webmarketing, des logiciels de créations graphiques.

Quels sont les principaux changements ?

Le redoublement n’est pas possible. Les étudiants qui n’auront pas été admis au concours peuvent s’inscrire en deuxième année de la licence de l’option qu’ils auront choisis ou se réorienter via Parcoursup.
Le PASS remplace le numerus clausus par un numerus apertus, Ce sont les universités qui déterminent le nombre de places disponibles en 2e année, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé. L’objectif est de répondre aux besoins locaux en médecins. L’admission en deuxième année reste toujours très sélective.
La création de la filière LAS.

PASS et L.AS permettent de suivre des cours en santé et dans une autre discipline à part entière.

Quelles sont les modalités d’admission pour un étudiant en PASS ?

Le fait d’avoir la moyenne aux partiels donnera droit à 60 ECTS. Les facultés définissent une moyenne qui permet une admission automatique en deuxième année. Ceux qui ont validé leur année mais qui ne sont pas admis automatiquement passent un concours composé d’épreuves écrites et orales

Quel bac faire pour des études de médecine ?

Le bac général est la voie principale pour pouvoir accéder aux études de médecine et y avoir des chances d’admission en deuxième année. Les spécialités en priorité à choisir sont les enseignements scientifiques. Il est particulièrement conseillé d’opter en première pour les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique-Chimie et les Mathématiques.

 

Référence : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/suppression-de-la-premiere-annee-commune-aux-etudes-de-sante-paces-les-nouvelles-modalites-d-etudes-46084

Qu’en est-il des filières paramédicales ?

Les filières paramédicales sont aujourd’hui rattachées à Parcoursup et certaines voies d’admission ont changé. Les voies d’entrée par concours disparaissent de plus en plus au profit d’une admission sur dossier.
Faisons le point sur les modalités d’admission des différents cursus en 2023 :

    • Psychomotricien-ne : 3 ans pour obtenir le DE (diplôme d’État) de psychomotricien dans des instituts de formation qui sélectionnent via Parcoursup ou après une première année universitaire (PASS, LAS). À noter : les titulaires d’une licence (psychologie, biologie, STAPS…) peuvent intégrer par équivalence la 2e année après examen
    • Orthophoniste : 5 ans pour préparer le certificat de capacité d’orthophoniste, obligatoire pour exercer. Accès avec le bac par le biais d’un examen de dossier déposé sur Parcoursup, suivi d’un entretien oral.
    • Ergothérapeute : 3 ou 4 ans pour préparer le DE d’ergothérapeute, obligatoire pour exercer. Selon les instituts, l’accès à la formation se fait sur dossier via Parcoursup, ou après une 1ère année d’études universitaires (Pass, L1 sciences pour la santé, sciences de la vie, STAPS)
    • Infirmier-e : 3 ans pour préparer le DE d’infirmier, obligatoire pour exercer, et accessible sur dossier via Parcoursup ou sur épreuves pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.
G-5WZ57BK9RN