L’entrée en seconde est une étape importante. Le passage entre le collège et le lycée est franchi. De nouveaux choix importants pour l’avenir apparaissent : choix d’orientation et préparation des épreuves du baccalauréat.
1- Programmes plus denses
Au lycée, les programmes sont plus denses. La réflexion n’est pas la même. Il ne suffit plus de mémoriser ses leçons. Le lycéen doit maintenant développer sa pensée, argumenter ses réponses et faire preuve d’esprit d’analyse. Le travail personnel augmente. Certains élèves qui rencontraient des facilités jusqu’en troisième doivent commencer à fournir des efforts pour maintenir leur niveau.
2- Un pas vers l’autonomie
Les enseignants attendent des élèves qu’ils fassent preuve d’autonomie dans leur travail. Les élèves doivent prendre des notes en classe. Ils vont apprendre à être de plus en plus organisés dans la gestion de leurs devoirs.
Quelques conseils :
-
- Relire ses notes avant le prochain cours
- Alterner les temps de travail personnel et les loisirs
- Utiliser les battements entre les cours pour travailler et réviser
- Synthétiser le cours de l’enseignant lors de la prise de note, faire des fiches de mémorisation
- Refaire les exercices de mathématiques et de physiques avant les devoirs
- S’entraider : avoir des temps de révision en collectif
3- Les options en seconde
Le lycéen peut choisir jusqu’à deux options en seconde. Pour un élève qui est à l’aise scolairement, il est judicieux d’en prendre pour découvrir un domaine. Cela peut aider à commencer à réfléchir aux spécialités qui plairont en première.
-
- Arts du cirque
- Biotechnologies
- Création et culture design
- Création et innovation technologiques
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante C
- Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
- Santé et social
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences et laboratoire
4- Premier choix d’orientation : voie technologique ou spécialités pour le bac général
Enfin, se pose la question des choix de spécialités pour la première ou du choix de la voie technologique. Nous conseillons au lycéen d’anticiper ces choix et de commencer à se poser la question de l’orientation. Un élève qui a besoin de concret, qui ne veut pas faire de longues études (maximum bac +3) peut se diriger vers une voie technologique. Le Baccalauréat mène aujourd’hui vers des formations longues (bac +5). Pour faire son choix de spécialité, l’élève devra croiser ses centres d’intérêts avec son aisance dans les matières.