Interview Lisa, Psychologue Clinicienne Cap Etudes Orientation
J’ai remarqué que les parents qui accompagnent leur adolescent au cabinet font souvent cette remarque : « Nous ne voulons pas l’influencer dans ses choix ». Parfois, le jeune a un intérêt marqué pour le secteur d’activité d’un parent. Ces différentes observations nous amènent à la rédaction de cet article, en nous posant cette question : quelle est l’influence des projections parentales dans les choix d’orientation de leur enfant ?
Qu’est-ce que les projections parentales ?
Les projections parentales correspondent aux désirs, attentes que les parents projettent sur leurs enfants.
Les parents ont souvent des rêves, des espoirs, des projets pour leurs enfants. Ils les confondent parfois avec leurs propres projets non aboutis, leurs propres manques.
Cela peut amener une grande pression chez l’enfant, qui risque de ne pas prendre en compte ses propres désirs.
Par exemple, un père qui a rêvé de devenir ingénieur peut projeter cette profession sur son fils dès son plus jeune âge. Une mère qui travaille dans le secteur médical et qui rencontre des conditions de travail difficiles peut projeter sur son enfant qu’il ne fera pas médecine. Cela risque d’amener le jeune à s’auto-censurer. Attention, l’enfant n’a pas une fonction réparatrice.
Qu’en est-il de l’environnement familial ?
Le choix d’une profession a longtemps été déterminé par le sexe et la catégorie sociale des individus. Avec l’apparition de la scolarisation pour tous, la question de l’orientation a émergé.
L’orientation vers tel ou tel métier se fait notamment en fonction des centres d’intérêts. Ces centres d’intérêts se développent selon les expériences vécues. La situation familiale du jeune va donc ouvrir plus ou moins d’opportunités d’expériences (interactions, éducation, activités culturelles et de loisirs) et influencer, au moins en partie, le choix d’orientation.
Quels sont les facteurs d’influence ?
-
- Le statut socioéconomique de la famille
- La structure familiale (les rôles des membres de la famille)
- Le style éducatif
- Le lieu de vie
Quelques conseils à destination des parents
Pour éviter de projeter sa propre histoire sur celle de son adolescent, le parent est invité à faire le point sur son parcours. Il peut repenser à ses expériences, à ses choix, à ce qu’il aurait voulu faire ou à ce qu’il regrette.
Il est important d’entamer le dialogue avec le jeune sur le sujet de l’orientation. Si le jeune a des idées, il est conseillé au parent de garder une attitude ouverte et respectueuse par rapport à ces idées. Une réaction négative risque en effet de provoquer un abandon du projet évoqué.
Il est intéressant de discuter avec le jeune des différents parcours professionnels des membres de la famille. Cela peut amener le jeune à prendre conscience de l’influence de son environnement familial et de faire ses choix en connaissance de cause.
Proposer des supports d’informations au jeune pour ouvrir un large panel de secteurs l’amènera à s’intéresser à des domaines ou des formations qu’il ne connait pas forcément.
Enfin, l’entourage peut amener le jeune à prendre conscience de ses qualités, de ses centres d’intérêts, de ses savoirs faires.
Si le parent a une attitude négative vis-à-vis de l’orientation, s’il exprime une anxiété vis-à-vis du parcours de son enfant, il risque de lui transmettre. Au contraire, s’il est confiant et serein, sans être indifférent, le jeune aura une attitude positive.