Depuis 2018, la nouvelle réforme des lycées se met en place. Dorénavant, nous ne parlons donc plus de filières (S, ES ou L), mais de spécialités. Les élèves de seconde doivent sélectionner trois spécialités qu’ils étudieront dès la première. Selon les matières proposées par les établissements, il est possible de les choisir parmi une liste de 12 propositions.
Pour bien choisir ses trois spécialités en première, il est nécessaire que l’étudiant ait déjà commencé à réfléchir à sa poursuite d’études après le baccalauréat. En effet, selon les études supérieures envisagées, des spécialités seront plus fortement conseillées que d’autres et plus logiques pour la formation visée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons le programme de la spécialité Langues et Cultures de l’Antiquité en première à travers cet article. Vous y découvrirez aussi à quel profil d’étudiant correspond la spécialité, quels sont les objectifs pédagogiques et quelles sont les poursuites d’études possible après le baccalauréat.
Pourquoi choisir la spécialité LLCA en première ?
La spécialité LLCA en première permet de préparer les élèves à approfondir leur connaissance de la littérature et de la culture antique, médiévale, moderne et contemporaine afin de mieux comprendre le monde contemporain. Cette spécialité n’est pas seulement réservée aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des études littéraires. Elle peut être destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par la culture de l’Antiquité. Le programme de cette spécialité LLCA permet à chaque élève d’approfondir sa culture générale et sa connaissance grammaticale et morphologique des langues anciennes.
Les objectifs pédagogique de la spécialité LLCA en première :
Le programme de la spécialité Langues et Cultures de l’Antiquité permet de développer les thèmes de l’année selon les perspectives suivantes :
-
- Confrontation des œuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères ;
- Étude de mots-concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle (par exemple, phusis et natura, politès et ciuis, erôs et amor, technè et ars, etc.) ;
- Étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques ;
- Présentation de grands repères chronologiques et événementiels sous la forme d’une frise historique la plus simple et efficace possible ;
- Connaissance des grands repères géographiques et culturels par la confrontation des espaces antique et contemporain, en particulier dans l’objet d’étude « Méditerranée ».
Source : Bulletin officiel de l’éducation nationale sur le programme de la spécialité LLCA
Pour qui est faites la spécialité LLCA en première ?
La spécialité LLCA est faite pour vous si :
-
- Vous aimez les langues antiques (grec et latin).
Vous êtes depuis toujours intéressé par l’Histoire. - Vous voulez devenir historien en lien avec l’Antiquité.
- Vous aimez la culture et voyagez en Italie ou en Grèce.
- Vous souhaitez développer et acquérir des compétences en traduction.
- Vous aimez lire et apprendre l’origine des textes anciens.
- Vous voulez vous construire une forte culture générale.
- Vous aimez l’histoire et vous voulez comprendre le lien entre l’Antiquité et le monde moderne.
- Vous souhaitez apprendre l’origine des mots français à partir de leur étymologie.
- Vous aimez les langues antiques (grec et latin).
Programme de la spécialité LLCA en première :
Le programme de LLCA est pensé autour de quatre thèmes pour que l’étudiant se questionne sur l’homme dans la cité :
-
- La cité entre réalités et utopies
Justice des dieux, justice des hommes - Amour, Amours
- Méditerranée : conflits, influences et échanges
- La cité entre réalités et utopies
Les examens de la spécialité LLCA :
Comme pour l’ensemble des autres spécialités en première, tous les contrôles et évaluations réalisés en classe comptent pour la note finale du bac, puisqu’ils seront comptabilisés dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac).
En fin de première :
Dans le cas où l’étudiant décide d’abandonner la spécialité LLCA à la fin de la première, il devra alors passer une épreuve commune au cours du troisième trimestre. La composition est notée sur 20 pour un coefficient 5 sur la note finale du bac.
En fin de terminale :
La spécialité Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA) est évaluée en 2 parties : une épreuve écrite de 4h et une épreuve orale de 20 min. Chacune des deux épreuves aura un coefficient de 8 dans la note finale du baccalauréat (16 au total pour la spécialité)
Lors de l’examen écrit, les dictionnaires grec-français ou latin-français sont autorisés pour les deux parties de l’épreuve
Les poursuites d’études possibles :
Voici quelques pistes de formations accessibles :
-
- Les classes préparatoires littéraires pour prendre des options dans les langues anciennes.
- Le droit : pour continuer à explorer les cultures anciennes, la rhétorique et les éléments linguistiques.
- L’université : pour vous spécialiser dans les langues et cultures anciennes
Mais la spécialité LLCA n’est pas réservée seulement aux étudiants qui souhaitent poursuivre dans les domaines de l’Histoire et de la Littérature. En effet, de nombreuses et diverses formations peuvent vous être accessibles, car cette spécialité permet d’acquérir une forte culture générale.