Toutes les écoles, collèges, lycées et universités sur notre territoire sont désormais fermés, pour au minimum 15 jours, dans le but de lutter contre la propagation du Coronavirus. Les établissements ont dû s’adapter en proposant la continuité des cours par correspondance. Mais comment mettre en place les bonnes pratiques pour étudier lorsque l’on reste chez soi ? Travailler depuis chez soi n’est pas si simple pour tout le monde. Dans ce contexte, les établissements et les enseignants font tout leur possible pour vous faciliter l’accès à l’enseignement depuis chez vous. Il est aussi important que chaque étudiant s’implique dans la gestion de leur cours pour réussir à étudier efficacement.
Se trouver un espace idéal pour travailler :
Pour travailler vos cours à distance, pensez à bien choisir votre espace de travail. Il est conseillé de choisir une pièce en dehors de la pièce de vie du foyer. Evitez de vous placer face à un mur ou dans une pièce sans fenêtre. Pour étudier efficacement, favorisez une position assise face à un bureau pour adopter une bonne posture de travail.
Enfin, n’hésitez pas à ranger votre espace de travail pour y voir plus clair lorsque vous étudierez.
Se fixer un planning :
Les cours à distance demandent une autonomie de travail conséquente de la part des étudiants. Il est donc primordial de se fixer un planning pour bien étudier ses cours chez soi. Cela permet de créer un rythme de travail régulier et organisé. Il faut bien faire attention à ne pas prendre les cours par correspondance comme des vacances. Essayez de garder le même rythme lorsque que vous étiez en cours. Ne vous couchez pas tard, ne faites pas de grasses matinées tous les jours et n’adoptez pas un rythme décalé qui vous pénalisera dans le temps. Il est aussi important de vous ménager, donc prévoyez des temps de répit pour souffler, se déconnecter et déstresser. Ne vous laissez pas aller, organisez votre travail à travers un planning pour être plus efficace.
Ne pas se laisser distraire :
Travailler ses cours par correspondance n’est pas toujours facile avec toutes les possibilités de distraction chez soi ! En effet, laissez la télé éteinte, rangez votre téléphone portable et limitez votre accès à internet pendant vos moments de travail.
Mettez-vous dans les mêmes conditions que celles que vous aviez en salle de classe. Il est aussi important d’informer votre entourage lorsque vous êtes en train d’étudier pour ne pas être sollicité et déconcentré. Le but est de se créer un environnement favorable à la concentration.
Communiquez avec vos professeurs et camarades :
Afin d’assurer la continuité des cours, plusieurs outils sont à la disposition des enseignants. Pour être à jour dans ses cours et avoir toutes les informations, restez en contact avec tous ces professeurs. De plus, les établissements utilisent des plateformes intranet. Il s’agit d’espaces numériques de travail qui permettent aux professeurs d’échanger des cours et des exercices avec leurs étudiants. Favorisez les nouvelles technologies pour communiquer efficacement (comme des cours vidéo via webcam, ou des messageries instantanées sur des plateformes comme Whatsapp ou skype..). Familiarisez-vous le plus vite possible avec les plateformes choisies par vos enseignants.
De plus, n’hésitez pas à créer des groupes sur les réseaux sociaux avec vos camarades de classe. En effet, ce type d’outil vous permettra d’échanger et de vous tenir informer sur vos cours et exercices à faire tout en créant un état d’esprit de solidarité et d’entraide entre les élèves de la même classe.